Tour d’horizon des connaissances et du savoir-faire nécessaires pour exercer ce métier de conception graphique.
Les compétences techniques
Les compétences à acquérir pour devenir infographiste sont nombreuses, et touchent autant aux logiciels de graphisme (Photoshop, InDesign, Illustrator, etc.) qu’aux arts appliqués. Savoir dessiner est ainsi indispensable ! Il est aussi nécessaire de maîtriser des logiciels d’animation 2D ou 3D, de connaître les règles de typographie et de colorimétrie, tout en étant capable de jongler avec les contraintes techniques imposées.
Ce spécialiste de la création graphique doit également réaliser une veille continue pour se tenir informé des dernières nouveautés de son secteur d’activité, et sans cesse mettre à jour ses connaissances techniques.
Une excellente connaissance de la chaîne graphique est également indispensable, car l’infographiste peut être amené à collaborer avec d’autres graphistes, web designers ou spécialistes du motion design.
Les softs skills nécessaires pour exercer le métier de graphiste
Ce métier exige une grande autonomie, une belle capacité d’organisation, mais aussi une grande attention aux détails. Bien entendu, l’esprit créatif, la curiosité et l’imagination sont des qualités indispensables pour devenir un spécialiste du graphisme !