▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
Cursus
Réaliser une création graphique à partir d’un brief créatif, animer des réalisations en 3D, accompagner les entreprises dans la réalisation de leur communication visuelle… Les tâches qui incombent au métier d’infographiste sont aussi variées qu’intéressantes ! Découvre ici les débouchés, les prérequis ainsi que le quotidien de cette profession résolument créative, dans laquelle on ne s’ennuie jamais.
Aussi appelé graphiste 3D/2D, l’infographiste est un spécialiste de la création numérique. En se référant à une charte graphique, à un brief créatif et/ou à un cahier des charges, celui-ci a pour mission de créer virtuellement des contenus multimédia tels que :
Il s’agit ainsi d’un métier situé à la jonction entre le développeur informatique et le designer graphique ! Au quotidien, l’infographiste utilise une pléthore d’outils informatiques pour satisfaire les besoins de son client ou de sa direction artistique, tels que les logiciels de PAO, permettant le traitement et la réalisation d’images en deux ou trois dimensions.
Il est donc question d’un métier passionnant, très diversifié, anti-routine par excellence !
Pour devenir infographiste, et évoluer dans l’univers passionnant de la communication visuelle, il est essentiel d’avoir suivi une formation en design graphique. Bien souvent, il est possible d’accéder à ce métier grâce à un diplôme en deux ans, comme un BTS. Cependant, ce type de formation est bien souvent trop généraliste, et ne prépare que très peu les futurs graphistes à la réalité du monde du travail.
L’Institut Artline te propose un cursus d’apprentissage professionnalisant, dispensé par des mentors experts des arts graphiques et de la communication visuelle, qu’il t’est possible de suivre en trois ans. Notre Bachelor Infographie 3D et Animation VFX est ainsi idéal pour te préparer au métier de la création graphique. Constitué d’une année de Prépa Design & Digital, option 2D ou 3D, ce cursus te permet d’appréhender de nombreuses compétences techniques et créatives :
Un vaste programme donc, pour te permettre de trouver un emploi d’infographiste dans le secteur d’activité de ton choix ! Tu pourras même choisir de te spécialiser après l’obtention de ton diplôme via notre Mastère Animation : 3D VFX - Creature Artist ou notre CQP Expert Technique en Création Numérique.
Aujourd’hui, de très nombreuses entreprises font appel à des infographistes et leurs secteurs d’activité sont particulièrement variés. À l’issue de ta formation, tu pourras ainsi intégrer, par exemple :
Les débouchés sont ainsi nombreux ! Tu pourras même, au fil des années, te spécialiser pour devenir webdesigner, par exemple. Note aussi qu’il t’est possible de devenir infographiste freelance, et de travailler ainsi en tant que prestataire externe pour des agences ou de studios spécialisés en arts graphiques !
Le salaire de l’infographiste varie en fonction de son expérience, de son secteur d’activité, de la taille de la structure dans laquelle il est intégré, mais aussi de sa localisation. En règle générale, un profil junior peut prétendre à une rémunération mensuelle comprise entre 1 500 et 2 500. Les graphistes plus expérimentés ou travaillant dans de grandes entreprises du secteur multimédia peuvent bénéficier d’un salaire avoisinant les 3 000 euros, et pouvant atteindre les 5 000 euros par mois.
Tour d’horizon des connaissances et du savoir-faire nécessaires pour exercer ce métier de conception graphique.
Les compétences à acquérir pour devenir infographiste sont nombreuses, et touchent autant aux logiciels de graphisme (Photoshop, InDesign, Illustrator, etc.) qu’aux arts appliqués. Savoir dessiner est ainsi indispensable ! Il est aussi nécessaire de maîtriser des logiciels d’animation 2D ou 3D, de connaître les règles de typographie et de colorimétrie, tout en étant capable de jongler avec les contraintes techniques imposées.
Ce spécialiste de la création graphique doit également réaliser une veille continue pour se tenir informé des dernières nouveautés de son secteur d’activité, et sans cesse mettre à jour ses connaissances techniques.
Une excellente connaissance de la chaîne graphique est également indispensable, car l’infographiste peut être amené à collaborer avec d’autres graphistes, web designers ou spécialistes du motion design.
Ce métier exige une grande autonomie, une belle capacité d’organisation, mais aussi une grande attention aux détails. Bien entendu, l’esprit créatif, la curiosité et l’imagination sont des qualités indispensables pour devenir un spécialiste du graphisme !
Après plusieurs années d’expérience, l’infographiste peut évoluer vers des postes à responsabilité, et devenir chef de projet ou directeur artistique. Il lui est aussi possible d’intégrer de plus grandes structures, d’évoluer dans le secteur du jeu vidéo pour le compte de grands studios ou rejoindre d’importants studios d’animation 3D.
Vous voulez des exemples de métiers que vous pourrez exercer à la sortie du cursus ? Toutes les réponses ici
Nos autres fiches métier de la création graphique
Les formations qui peuvent vous intéresser
Contact