▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
Cursus
Tu es un véritable artiste dans l’âme ? Tu adores créer des univers originaux et des personnages hauts en couleur ? Dans ce cas, le métier de concept artist est fait pour toi ! Entre la conception d’éléments graphiques, le respect du cahier des charges et la modélisation de ses idées, voyons ce qui fait de cette profession une voie pas comme les autres, qui exige du talent en dessin, mais surtout une imagination débordante.
Créer un bestiaire de A à Z, concevoir une forêt enchantée en 3D pour un film d’animation, imaginer l’allure des PNJ d’un jeu vidéo… La tâche du concept artist est loin d’être simple, mais ô combien passionnante ! Cet expert de la créativité a pour mission de donner vie aux concepts théoriques d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo, retranscrits par le directeur artistique au sein du cahier des charges.
Ainsi, cet artiste 2.0 est chargé de créer des bases graphiques solides à partir d’idées abstraites : il peut s’occuper de la création de personnages, d’objets, de lieux, ou encore de véhicules… Tout ceci, dans le respect des règles de l’univers en question, et tout en assurant une certaine cohérence graphique entre ses diverses créations ! C’est sur les croquis et modélisations du concept artist que vont s’appuyer les étapes de productions suivantes, il est donc essentiel que ses créations soient adaptées, singulières, cohérentes, et surtout très inventives.
Plusieurs allers-retours entre ce grand créatif et l’équipe stratégique sont parfois nécessaires pour obtenir un résultat graphique en accord avec les spécificités et contraintes d’un projet. C’est ce qui rend ce métier si riche et si intéressant au quotidien !
Entre compétences techniques et soft skills, le métier de concept artist exige des connaissances et un savoir-faire précis !
Pour donner vie à ses créations, le concept artist doit posséder des connaissances techniques solides. Si ses premiers jets et essais graphiques sont bien souvent réalisés à la main, à l’aide d’un simple crayon de papier, il lui faut rapidement retranscrire ses idées en version numérique. Pour cela, la maîtrise de logiciels informatiques propres à la création graphique est incontournable. Ce professionnel est ainsi amené à utiliser au quotidien une tablette graphique, des outils de modélisation 3D, de motion design ou de création d’effets spéciaux, tels que Photoshop, Adobe After Effects et Illustrator, par exemple.
Pour réussir à retranscrire pleinement et fidèlement ses idées les plus originales, le concept artist doit donc savoir manier ces logiciels aussi bien que son crayon de papier !
Ce métier exige des talents d’illustrateur hors-normes et ceux qui ont la chance de pouvoir évoluer à ce poste doivent démontrer une maîtrise parfaite du dessin académique. Contrairement à d’autres métiers du design graphique (graphistes ou infographistes, par exemple), il est essentiel de maîtriser l’art du dessin papier pour réussir en tant que concept artist ! La création de proportions harmonieuses, d’une exposition cohérente ou encore d’une perspective réaliste font ainsi partie du quotidien de ce professionnel. Les arts appliqués n’ont donc aucun secret pour lui !
Les compétences techniques ne sont pas suffisantes pour devenir un concept artist accompli : quelques qualités humaines sont également requises pour évoluer au sein de ce secteur d’activité :
Le concept artist peut évoluer, au choix, en tant que salarié ou comme freelance. Dans le premier cas, ce professionnel intègre un studio de design graphique, de création de jeux vidéo ou encore un studio d’animation. Il y évolue alors au sein d’une équipe de production aux côtés du game designer, du game artist, des développeurs ou encore des spécialistes de la 3D, par exemple, sous la responsabilité de la direction artistique. Il est possible pour ce professionnel d’intégrer de très grands studios, ou de petites entreprises proposant des œuvres indépendantes.
Le concept artist freelance, quant à lui, peut être chargé de créer l’identité visuelle d’un jeu vidéo pour le compte d’un petit studio indépendant, ou peut être sollicité pour venir en appui des équipes déjà en place au sein d’une entreprise de production graphique.
Dans le domaine du jeu vidéo, le montant mensuel des salaires varie en fonction de plusieurs paramètres :
Ainsi, en début de carrière, un concept artist peut espérer toucher entre 2 000 et 4 000 euros par mois. Un professionnel chevronné évoluant dans un grand studio (tel qu’Ubisoft, par exemple) peut obtenir une rémunération mensuelle comprise entre 4 000 et 8 500 euros.
Bien entendu, grâce à l’accumulation d’expérience, ce professionnel du graphisme peut évoluer au fil de sa carrière vers d’autres métiers du design graphique, afin de devenir directeur artistique par exemple. Une voie qu’il est également possible de rejoindre grâce à l’obtention d’un Mastère Directeur Artistique à l’Institut Artline !
Si les métiers du jeu vidéo et/ou de la création graphique te passionnent, tu as sûrement déjà compris que la plupart des sites recommandent de suivre un BTS pour espérer accéder à ce secteur d’activité hautement convoité. Si l’obtention de ce diplôme est un bon départ pour entrer dans l’univers fermé du design graphique, il n’est malheureusement pas suffisant. Il s’agit d’un métier qui exige une formation spécifiquement dédiée à ce secteur d’activité, qui soit à la fois professionnalisante et pleinement en adéquation avec les réalités du terrain.
L’Institut Artline propose plusieurs formations en ce sens, pour te permettre de devenir un concept artist accompli, dont un Bachelor Concept Artist & Illustrateur en trois ans comprenant une année de Prepa Design & Digital. Au cours de cette formation, tu seras amené à aborder de nombreuses thématiques et à acquérir des compétences techniques solides telles que :
Tu souhaites renforcer tes connaissances et intégrer de grands studios d’animation ou de jeux vidéo ? Dans ce cas, il t’est même possible de poursuivre tes études avec un Mastère Concept Artist & Designer pré-production, qui te permettra d’apprendre à créer des personnages cohérents, à gérer un projet créatif de A à Z, ou encore à créer des designs graphiques débordant de créativité.
Qu’attends-tu pour exprimer ton talent et te lancer dans la voie professionnelle de tes rêves ?
Vous voulez des exemples de métiers que vous pourrez exercer à la sortie du cursus ? Toutes les réponses ici
Nos autres fiches métier de la création graphique
Les formations qui peuvent vous intéresser
Contact