Entre compétences techniques et soft skills, le métier de concept artist exige des connaissances et un savoir-faire précis !
Connaissance des logiciels
Pour donner vie à ses créations, le concept artist doit posséder des connaissances techniques solides. Si ses premiers jets et essais graphiques sont bien souvent réalisés à la main, à l’aide d’un simple crayon de papier, il lui faut rapidement retranscrire ses idées en version numérique. Pour cela, la maîtrise de logiciels informatiques propres à la création graphique est incontournable. Ce professionnel est ainsi amené à utiliser au quotidien une tablette graphique, des outils de modélisation 3D, de motion design ou de création d’effets spéciaux, tels que Photoshop, Adobe After Effects et Illustrator, par exemple.
Pour réussir à retranscrire pleinement et fidèlement ses idées les plus originales, le concept artist doit donc savoir manier ces logiciels aussi bien que son crayon de papier !
Le dessin académique
Ce métier exige des talents d’illustrateur hors-normes et ceux qui ont la chance de pouvoir évoluer à ce poste doivent démontrer une maîtrise parfaite du dessin académique. Contrairement à d’autres métiers du design graphique (graphistes ou infographistes, par exemple), il est essentiel de maîtriser l’art du dessin papier pour réussir en tant que concept artist ! La création de proportions harmonieuses, d’une exposition cohérente ou encore d’une perspective réaliste font ainsi partie du quotidien de ce professionnel. Les arts appliqués n’ont donc aucun secret pour lui !
Les compétences humaines
Les compétences techniques ne sont pas suffisantes pour devenir un concept artist accompli : quelques qualités humaines sont également requises pour évoluer au sein de ce secteur d’activité :
- L’ouverture d’esprit et la curiosité ;
- L’adaptabilité et la patience ;
- La résilience et la capacité à évoluer sous pression ;
- Le sens de l’écoute et du dialogue.