▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
Cursus
Les effets spéciaux sont comme de la magie, présents dans de nombreux films, séries télévisées, publicités et jeux vidéo. Ils sont des éléments visuels extraordinaires, transportant le spectateur dans des mondes fantastiques. Avec eux, des explosions spectaculaires retentissent, des créatures fantastiques prennent vie… Néanmoins, tout cela ne serait rien sans les nombreux professionnels œuvrant à leur création ! Voyons donc plus en détail quels sont les métiers en lien avec la création d'effets spéciaux et quelles sont les compétences nécessaires ainsi que les formations pour y parvenir.
Les techniciens/infographistes des effets spéciaux sont les artisans derrière la magie des écrans. Leurs missions englobent :
Pour exceller dans le domaine des effets spéciaux, il est essentiel de développer un ensemble de compétences spécialisées, telles que :
Tu aspires à faire carrière dans les effets spéciaux ? Pour cela, l’Institut Artline propose deux programmes de formation de qualité, 100 % en ligne. Ces derniers te permettront d'apprendre à ton rythme, tout en œuvrant de façon pratique sur des cas concrets.
Le Bachelor Infographie 3D et Animation VFX est un programme sur trois ans qui octroie de solides bases en modélisation 3D, en animation et en techniques de création d'effets spéciaux. Il permet de développer non seulement des compétences informatiques mais aussi artistiques. Accessible à tous, dès 16 ans, il ne requiert aucun prérequis académique.
Le Mastère Animation : 3D VFX - Creature Artist est un cursus plus poussé, sur deux ans, qui permet d'approfondir ces connaissances et de passer au niveau supérieur en termes de carrière dans les effets spéciaux. Avec lui, devenez un expert dans la création, la modélisation et la production de visuels avancés pour les studios d'animation ou le cinéma !
Les salaires des techniciens en effets spéciaux varient selon leur expérience et les productions pour lesquelles ils travaillent. En général, leur rémunération débute autour de 30 000 à 40 000 € par an. Néanmoins, celle-ci peut considérablement augmenter avec l'expérience.
En plus des métiers mentionnés précédemment, l'industrie des effets spéciaux offre une gamme variée de métiers connexes :
Tous ces métiers s'imbriquent les uns avec les autres et sont tous essentiels à la création d'effets spéciaux de qualité. Ils offrent donc une grande variété d'opportunités pour les personnes créatives.
Vous voulez des exemples de métiers que vous pourrez exercer à la sortie du cursus ? Toutes les réponses ici
Nos autres fiches métier de la création graphique
Les formations qui peuvent vous intéresser
Contact