▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
Cursus
Le métier de graphiste 3D peut prendre plusieurs appellations, car il s’agit d’une profession aux nombreuses subtilités. Aussi appelé infographiste 3D ou 2D, 3D game graphic, ou encore graphiste illustrateur 3D/2D, ce métier est riche en missions et particulièrement exaltant au quotidien ! Découvre les dessous de cette profession-passion qui t’ouvre grand les portes du secteur des films d’animation et de la production de jeux vidéo.
Découvre toutes les facettes de ce métier où la routine n’existe pas !
Ce graphiste pas comme les autres a pour objectif de donner vie aux éléments graphiques d’un jeu vidéo, d’une publicité ou encore d’un film d’animation, par exemple. Celui-ci réalise alors à la main des croquis fidèles au cahier des charges de son client ou de sa direction artistique, avant de les traduire en 3D à l’aide d’un logiciel dédié. Le graphiste 3D s’occupe alors de la réalisation de maquettes, de storyboards, d’effets graphiques, de modélisations… Ceci, afin de donner vie à son projet ! Dans le cadre de la réalisation d’un jeu vidéo, par exemple, ce graphiste peut être amené à créer les différentes interfaces de jeu, tandis que dans un studio d’animation, il pourra être chargé de la conception de l’identité visuelle d’un film.
Ce métier est aujourd’hui particulièrement prisé par les acteurs du secteur du multimédia et de la communication. Il est alors possible, pour un graphiste 3D, d’être embauché par une multitude d’entreprises :
Ce professionnel n’est, par ailleurs, en aucun cas obligé de suivre un rythme de travail salarié. De nombreux graphistes sont aujourd’hui indépendants, et œuvrent en tant que prestataire freelance pour les entreprises citées ci-dessus.
Quelles sont les exigences de ce métier ? Voici l’étendue du savoir-faire nécessaire pour exercer cette profession alliant créativité et technicité.
Pour pouvoir réaliser des croquis fidèles aux contraintes techniques de son cahier des charges, le graphiste 3D doit maîtriser toutes les subtilités des arts appliqués numériques : celui-ci doit donc posséder de solides compétences en dessin. Bien entendu, pour retranscrire ses dessins manuels en version numérique, cet artiste doit pleinement maîtriser des logiciels de conception graphique 3D ou 2D ou de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), par exemple :
Il est de plus essentiel qu’un graphiste spécialisé en infographie 3D possède une connaissance approfondie du secteur de l’animation, tout en maîtrisant les diverses techniques d’éclairage ou de colorisation. Puisque la technologie se renouvelle sans cesse, le graphiste 3D doit savoir réaliser une veille technique et suivre une formation continue, afin de toujours actualiser ses connaissances et ses compétences techniques.
Bien entendu, le graphiste 3D doit déborder d’imagination : une qualité indispensable pour une profession exigeant autant de créativité au quotidien ! Cependant, celui-ci doit également être capable de répondre aux exigences techniques de son directeur artistique, de son chef de projet, ou de son client. Une belle capacité de communication et d’écoute est de ce fait indispensable, ainsi qu’une grande curiosité doublée d’un esprit méticuleux.
De plus, le graphiste peut être amené à collaborer avec d’autres acteurs de son secteur d’activité, tels que le concepteur de jeu vidéo, le dessinateur, le designer graphique, etc. Il doit donc savoir travailler en équipe, si besoin !
Le métier de graphiste 3D demande des trésors d’énergie et une grande capacité à travailler sous pression, il est de ce fait indispensable d’être passionné par sa profession pour réussir à donner le meilleur de soi-même jour après jour.
Si les arts graphiques, le secteur de la communication visuelle et des jeux vidéo t’intéressent, et que tu possèdes de plus un fort esprit créatif, alors le métier de graphiste 3D va assurément te passionner !
Pour obtenir un tel poste, il est indispensable de suivre une formation entièrement dédiée au graphisme, qui soit professionnalisante et ancrée dans l’air du temps. À l’Institut Artline, nous te proposons un cursus d’apprentissage en trois ans, au sein d’un Bachelor Infographie 3D et Animation VFX, comprenant une année de Prépa Design & Digital, option 3D. Ce parcours d’apprentissage te permet d’acquérir de solides connaissances techniques et créatives :
Ces trois années d’études, dispensées à distance, peuvent même être complétées par deux années de Mastère Animation : 3D VFX - Creature Artist. Cette formation complémentaire te permettra de devenir un graphiste 3D accompli, maîtrisant parfaitement la création d’effets spéciaux numériques et l’animation d’un graphisme en trois dimensions pour de grands studios de production ludique ou cinématographique.
Le salaire d’un graphiste 2D/3D varie selon plusieurs paramètres, tels que l’emplacement de son lieu de travail (grande ville ou province), ses années d’expérience, ainsi que l’importance du studio dans lequel il évolue au quotidien. Ces éléments varient davantage lorsqu’il est question de travailler en freelance, où les cachets peuvent être maigres ou faramineux !
En règle générale, un graphiste 3D débutant peut espérer prétendre à un salaire situé entre 1 600 et 1 900 euros mensuels. Après quelques années d’expérience, il est possible d’obtenir une rémunération mensuelle comprise entre 3 000 et 3 500 euros.
Pourquoi choisir de t’orienter vers ce métier ? Quelles sont les contraintes de cette profession ?
Plusieurs avantages de choix motivent de plus en plus d’esprits créatifs à s’orienter vers le métier du graphisme 3D. Tout d’abord, le graphiste 3D a le choix d’intégrer de nombreuses entreprises aux activités variées, ce qui lui permet de sans cesse se réinventer et de découvrir au fil de sa carrière diverses manières d’exercer son métier. Les salaires proposés sont également particulièrement attractifs, ainsi que les missions quotidiennes qui exigent créativité et technicité. Il s’agit sans aucun doute d’un métier passionnant, où les possibilités d’évolution sont nombreuses.
Le métier de graphiste 3D peut être très stressant : les deadlines sont souvent serrées et les contraintes techniques du cahier des charges peuvent être nombreuses. Il est donc nécessaire de posséder une bonne résilience ainsi qu’une détermination sans faille. De plus, la formation continue est indispensable, car les logiciels de graphisme et de modulation 3D sont sans cesse mis à jour.
Vous voulez des exemples de métiers que vous pourrez exercer à la sortie du cursus ? Toutes les réponses ici
Nos autres fiches métier de la création graphique
Les formations qui peuvent vous intéresser
Contact