Quelles sont les exigences de ce métier ? Voici l’étendue du savoir-faire nécessaire pour exercer cette profession alliant créativité et technicité.
Les logiciels et compétences techniques
Pour pouvoir réaliser des croquis fidèles aux contraintes techniques de son cahier des charges, le graphiste 3D doit maîtriser toutes les subtilités des arts appliqués numériques : celui-ci doit donc posséder de solides compétences en dessin. Bien entendu, pour retranscrire ses dessins manuels en version numérique, cet artiste doit pleinement maîtriser des logiciels de conception graphique 3D ou 2D ou de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), par exemple :
- Photoshop ;
- Maya ;
- Illustrator ;
- InDesign ;
- Gimp ;
- 3DS Max.
Il est de plus essentiel qu’un graphiste spécialisé en infographie 3D possède une connaissance approfondie du secteur de l’animation, tout en maîtrisant les diverses techniques d’éclairage ou de colorisation. Puisque la technologie se renouvelle sans cesse, le graphiste 3D doit savoir réaliser une veille technique et suivre une formation continue, afin de toujours actualiser ses connaissances et ses compétences techniques.
Quelles qualités faut-il pour devenir graphiste 3D ?
Bien entendu, le graphiste 3D doit déborder d’imagination : une qualité indispensable pour une profession exigeant autant de créativité au quotidien ! Cependant, celui-ci doit également être capable de répondre aux exigences techniques de son directeur artistique, de son chef de projet, ou de son client. Une belle capacité de communication et d’écoute est de ce fait indispensable, ainsi qu’une grande curiosité doublée d’un esprit méticuleux.
De plus, le graphiste peut être amené à collaborer avec d’autres acteurs de son secteur d’activité, tels que le concepteur de jeu vidéo, le dessinateur, le designer graphique, etc. Il doit donc savoir travailler en équipe, si besoin !
Le métier de graphiste 3D demande des trésors d’énergie et une grande capacité à travailler sous pression, il est de ce fait indispensable d’être passionné par sa profession pour réussir à donner le meilleur de soi-même jour après jour.