Voici quelques pistes pour mieux comprendre de quoi est composé le quotidien de ce professionnel !
Réaliser un brief créatif
En contact avec son client ou le chef de projet, le directeur artistique est chargé d’élaborer un brief créatif à destination du concepteur graphique, du graphiste 3D, du webdesigner, du game designer ou encore du game artist. Ce brief est un document qui rassemble l’intégralité des éléments qui déterminent l’identité de la production finale, tels que :
- L’identité visuelle ;
- L’identité de marque ;
- Le public cible et ses attentes ;
- Les deadlines à respecter ;
- Le ton et l’ambiance désirés ;
- Le format ;
- La qualité esthétique attendue ;
- La typographie ;
- Etc.
Bien souvent, le brief créatif réalisé par le directeur artistique est soumis aux équipes de création graphique au cours de réunions. Son contenu est alors débattu, modifié, adapté selon les contraintes techniques du moment et les suggestions proposées par les exécutants.
Élaborer des concepts
Il te faut maîtriser l’élaboration de concepts créatifs et originaux si tu souhaites devenir directeur artistique. Ce professionnel doit en effet proposer des concepts innovants et accrocheurs, afin d’assurer la réussite commerciale et stratégique du produit dont il est chargé. Ces concepts comprennent alors des bases d’idées de graphisme et design qui seront testées par les équipes créatives. Le DA peut alors réaliser des maquettes, des croquis ou des esquisses afin de mieux communiquer ses idées.
Assurer le suivi technique
Tout au long de la réalisation de son projet, le directeur artistique doit veiller au bon déroulement des opérations de production graphique. La cohérence des créations avec le brief et le cahier des charges est placée sous sa responsabilité, il doit donc s’assurer que la production respecte bien les paramètres prédéfinis.