📅 PROCHAINE JOURNÉE PORTES OUVERTES // Je m'inscris 🚀 JPO en ligne prévue le samedi 14 septembre 2024
📅 PROCHAINE JOURNÉE PORTES OUVERTES // Je m'inscris 🚀 JPO en ligne prévue le samedi 14 septembre 2024
📅 PROCHAINE JOURNÉE PORTES OUVERTES // Je m'inscris 🚀 JPO en ligne prévue le samedi 14 septembre 2024
📅 PROCHAINE JOURNÉE PORTES OUVERTES // Je m'inscris 🚀 JPO en ligne prévue le samedi 14 septembre 2024
Cursus
Créatif, stratège, fin négociateur et bon communiquant, le directeur artistique est au centre de la production de contenus graphiques. Qu’il œuvre en agence de communication visuelle, dans un studio de création graphique ou en tant que freelance, celui-ci se trouve au cœur de la relation entre les équipes stratégiques et opérationnelles. Et si tu étais fait pour devenir directeur artistique ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette profession hors du commun !
Pour devenir directeur artistique, il faut comprendre que celui-ci se trouve au sommet de la chaîne graphique d’une création multimédia, marketing ou web. Il est donc chargé de garantir à son client la conformité de son produit à ses attentes, tout en le guidant dans ses choix créatifs. Il peut être amené ainsi à gérer la création d’un produit (jeu vidéo, spot publicitaire, film d’animation, etc.) en relation directe avec les équipes créatives composées de graphistes ou de designers, par exemple.
Voici quelques pistes pour mieux comprendre de quoi est composé le quotidien de ce professionnel !
En contact avec son client ou le chef de projet, le directeur artistique est chargé d’élaborer un brief créatif à destination du concepteur graphique, du graphiste 3D, du webdesigner, du game designer ou encore du game artist. Ce brief est un document qui rassemble l’intégralité des éléments qui déterminent l’identité de la production finale, tels que :
Bien souvent, le brief créatif réalisé par le directeur artistique est soumis aux équipes de création graphique au cours de réunions. Son contenu est alors débattu, modifié, adapté selon les contraintes techniques du moment et les suggestions proposées par les exécutants.
Il te faut maîtriser l’élaboration de concepts créatifs et originaux si tu souhaites devenir directeur artistique. Ce professionnel doit en effet proposer des concepts innovants et accrocheurs, afin d’assurer la réussite commerciale et stratégique du produit dont il est chargé. Ces concepts comprennent alors des bases d’idées de graphisme et design qui seront testées par les équipes créatives. Le DA peut alors réaliser des maquettes, des croquis ou des esquisses afin de mieux communiquer ses idées.
Tout au long de la réalisation de son projet, le directeur artistique doit veiller au bon déroulement des opérations de production graphique. La cohérence des créations avec le brief et le cahier des charges est placée sous sa responsabilité, il doit donc s’assurer que la production respecte bien les paramètres prédéfinis.
Juché entre les arts graphiques appliqués et la stratégie marketing, ce poste demande des compétences bien précises !
Pour devenir directeur artistique, tu dois être prêt à redoubler de créativité au quotidien pour être force de proposition : la curiosité naturelle est donc un atout de choix dans cette profession. En véritable touche-à-tout, le directeur de création doit de plus maîtriser l’utilisation de logiciels de conception et d’infographie (PAO), afin de mieux pouvoir manager son équipe opérationnelle. Une expérience préalable en tant que graphiste, webdesigner ou chargé de communication visuelle est donc un immense plus pour exercer ce métier !
Le directeur artistique doit pouvoir gérer seul ses impératifs, prendre des décisions « à chaud », tout en réalisant une veille continue dans son domaine d’activité. L’autonomie et une grande confiance en soi sont de ce fait des qualités indispensables pour réussir à manager un projet créatif de A à Z !
Dans le domaine de la création visuelle, que ce soit au sein d’une agence web ou d’un studio de production, les horaires ne sont jamais fixes et le stress peut être omniprésent. Pour devenir directeur artistique, tu dois donc faire preuve de ténacité et de détermination, sans jamais baisser les bras devant les obstacles techniques qui se dresseront sur la route de ton projet. Aussi, tu dois être convaincu de la valeur de tes idées et oser les proposer à ton équipe ou à tes clients, arguments à l’appui. Un esprit diplomate et une belle capacité d’écoute sont de ce fait hautement requis !
Tu l’auras compris : devenir directeur artistique, ça ne s’invente pas ! Ce métier aux multiples facettes est aussi passionnant que challengeant au quotidien, et exige des compétences à la fois stratégiques et créatives au quotidien.
Pour acquérir ces compétences clés et accéder à ce métier si exaltant, tu as la possibilité de suivre un cursus d’apprentissage complet au sein de l’Institut Artline, spécialement dédié à cette profession. Ce cheminement est composé d’un Bachelor Designer Graphique & Digital en Communication Visuelle, comprenant une année de Prépa Design & Digital, option 2D ou 3D.
Suite à ces trois années d’apprentissage, tu pourras intégrer notre Mastère Directeur Artistique, qui te permettra d’acquérir toutes les compétences techniques et stratégiques nécessaires pour devenir un directeur artistique de renom. Au cours de ce cursus, tu pourras appréhender des matières passionnantes, telles que les arts appliqués, le design graphique, la gestion de projet, la maîtrise des logiciels de créations visuelles…
Le salaire d’un directeur artistique varie énormément selon l’identité de son employeur, la taille de la structure dans laquelle il évolue, mais aussi en fonction de son secteur d’activité et de ses années d’expérience. En moyenne, on estime qu’il est possible de prétendre à un salaire situé entre 2 500 et 5 000 euros par mois, voire bien plus si celui-ci travaille dans un grand studio de production ou dans une agence renommée.
Si tu souhaites devenir directeur artistique, tu pourras évoluer dans de nombreux secteurs d’activité et travailler dans des entreprises très variées au cours de ta carrière. Tu peux, par exemple, intégrer :
Les débouchés sont ainsi variés dans le secteur de la direction artistique !
N’oublions pas de préciser que le directeur artistique peut également évoluer en tant que freelance pour le compte d’agences de communication graphiques ou de studios de production indépendants, par exemple.
Bien souvent, devenir directeur artistique est considéré comme une fin en soi, tant ce métier est riche et passionnant. Cependant, il est tout à fait possible pour un directeur de création sénior d’enseigner son métier dans des écoles privées. Un bon DA peut aussi être amené à ouvrir sa propre agence de communication visuelle, de production cinématographique ou sa propre maison d’édition !
Vous voulez des exemples de métiers que vous pourrez exercer à la sortie du cursus ? Toutes les réponses ici
Nos autres fiches métier de la création graphique
Les formations qui peuvent vous intéresser
Contact