▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
Cursus
Le monde du jeu vidéo te passionne et tu rêves d’exercer ta créativité autant que tes talents en graphisme, au sein d’un secteur en pleine expansion ? Le métier de Game Designer est fait pour toi ! Découvrons ensemble toutes les missions de cet expert de la conception graphique, ainsi que les formations qui peuvent t’aider à décrocher le job de tes rêves.
L’immersion graphique dans un univers original, le plaisir de découvrir les règles d’un nouveau jeu vidéo, affronter les difficultés grandissantes du scénario… Tout cela, et bien plus encore, nous le devons au Game Designer ! Ce spécialiste, aussi nommé concepteur de jeux vidéo, a pour mission de définir puis de construire le gameplay d’un jeu. Autrement dit : sa maniabilité, ses contraintes, son environnement graphique, ses options, mais aussi les limites de la liberté laissée au joueur au cours de son expérience.
Ce designer travaille à partir du cadre qui lui est donné par le chef de projet. Il détermine ainsi le scénario, les différents éléments de l’univers graphique dans lequel va évoluer le joueur, les étapes clés pour la progression du joueur au sein du jeu vidéo, etc. Tous ces éléments sont ensuite consignés par ses soins dans un game design document (cahier des charges), qui sera remis aux développeurs. Le Game Designer est présent tout au long de la conception du jeu et effectue des tests pour permettre son amélioration continue.
Le métier de Game Designer demande des soft skills (compétences humaines), parmi lesquelles on peut retrouver :
L’institut Artline te propose plusieurs formations professionnalisantes pour te permettre de devenir un Game Designer chevronné. Voici lesquelles !
Notre Bachelor Gamer Designer, réparti sur 3 ans, te donne accès à plus de 1000 heures de formation sans prérequis académique ; l’obtention préalable du baccalauréat général ou technique n’est donc pas indispensable.
Ce Bachelor est composé de trois niveaux : une année de prépa Design & Digital, qui est suivie d’une année de Bachelor 2 et d’une autre de Bachelor 3 dans le cursus Game Designer. Cette formation, complète, professionnelle et ludique, est composée de cours en classe virtuelle, d’e-learning, de suivi de projets, mais également d’évaluations permettant de valider l’acquisition des connaissances, notamment en conception et production graphique.
Ces trois années de Bachelor ont alors pour objectif de t’aider à développer les compétences suivantes :
Tu auras également accès à de nombreuses activités, visant à mettre en pratique tes nouvelles connaissances théoriques, notamment en ce qui concerne la conception de jeux vidéo à destination de publics et de supports variés. Un vaste programme donc, aussi passionnant qu’enrichissant, visant à te transformer en un Game Designer détenant toutes les clés nécessaires pour évoluer en tant qu’expert de la conception de jeux vidéo.
Notre programme de formation Mastère Game Director, effectué en deux ans, a pour objectif de poursuivre les apprentissages assimilés au cours du Bachelor Game Designer. Au cours de ce cursus, tu pourras découvrir les domaines de la direction dans le domaine des jeux vidéo, l’enjeu des postes à responsabilité (comme la profession de Directeur Artistique, par exemple), mais également de métiers plus innovants et émergents dans le secteur des graphismes ludiques. Les cours dispensés durant le Mastère ont pour vocation de t’aider à appréhender les sujets suivants :
Ces différents blocs d’apprentissage sont complétés par des exercices pratiques, mais aussi par un projet de Mastère qui consiste à développer un jeu vidéo, tout au long des deux années du cursus.
Le Game Designer se doit de posséder des compétences techniques, dans le domaine des effets graphiques, mais également dans la gestion de projet, qui lui permettront de mener à bien ses nombreuses missions :
Le graphiste peut travailler dans divers secteurs d’activité. En effet, de nos jours, la communication visuelle est omniprésente dans bien des domaines. Il pourra, par exemple, être employé dans des agences de communication, des studios de design, des entreprises de publicité, des maisons d’édition, des agences de création de sites web, des entreprises de production multimédia, etc.
En réalité, le choix de ton secteur d’activité dépendra non seulement de l’offre, mais aussi de tes intérêts personnels et de tes compétences. Certains graphistes décident de se spécialiser dans le design web, ce qui les amène à ne travailler que sur des projets digitaux. D’autres préfèrent l’édition, pour œuvrer à la conception de livres et de magazines. Les projets disponibles sont très diversifiés !
Aujourd’hui, le Game Designer peut évoluer au sein d’une entreprise ou en tant qu’indépendant (freelance) pour le compte de studios de production. Les postes les plus prisés se trouvent, bien évidemment, dans les studios de grands groupes de conception de jeux vidéo, tels qu’Ubisoft, Atari, Vivendi, etc.
Vous voulez des exemples de métiers que vous pourrez exercer à la sortie du cursus ? Toutes les réponses ici
Les formations qui peuvent vous intéresser
Contact