Le graphiste de jeu vidéo est un professionnel spécialisé dans la création visuelle dédiée au gaming. Son rôle principal ? Concevoir et développer des éléments graphiques, composant l'esthétique et l'atmosphère d'un jeu vidéo. Son but ? Offrir aux joueurs l'expérience la plus immersive possible !
Au quotidien, graphiste de jeu vidéo élabore les personnages, les objets, l'environnement, les effets spéciaux, les interfaces utilisateurs, etc. Pour cela, il doit disposer de compétences artistiques avancées telles que la conception graphique, la modélisation 3D, l'animation et la conception de textures, mais également une connaissance approfondie des outils et logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de création graphique. De même, le graphiste de jeu vidéo doit absolument comprendre les principes de base de la conception de jeux, notamment en termes d'ergonomie, de jouabilité et de narration visuelle.
Le graphiste de jeu vidéo travaille en étroite collaboration avec d'autres membres de l'équipe de développements de jeux, tels que les concepteurs, les programmateurs ou encore les scénaristes. Il doit être capable de s'adapter à certaines contraintes techniques.