▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
▶️ REPLAY DISPONIBLE : visionnez les dernières Portes Ouvertes dès maintenant !
Cursus
Concevoir une histoire palpitante, des épreuves chevaleresques, des énigmes mystérieuses ou encore des PNJ inoubliables… Voilà tout le travail d’un concepteur de jeux vidéo ! Ce métier, à mi-chemin entre le Game Artist et le programmeur, passionne les fans de jeux vidéo. Mais alors, comment accéder à ce Saint-Graal ?
Le concepteur de jeux vidéo est un véritable artiste, qui possède également une connaissance approfondie des règles, usages et normes propres à cette industrie ludique. Une fois que son chef de projet lui a transmis des informations basiques, telles que le type de jeu à construire ainsi que le public ciblé par le jeu vidéo, son travail peut commencer !
Véritable constructeur de la jouabilité, le concepteur va déterminer l’ensemble des paramètres du jeu :
C’est alors au concepteur de jeux vidéo de déterminer l’ensemble des composantes du jeu avant que celui-ci ne parte en développement chez les équipes de graphistes et de designers. Bien sûr, les idées et concepts créés par ce professionnel doivent être réalisables d’un point de vue technique et surtout en adéquation avec le public ciblé par le jeu. Il est donc essentiel que le concepteur connaisse parfaitement les logiciels de design graphique, ainsi que toutes les étapes nécessaires pour la création d’un jeu vidéo. Être soi-même un gamer émérite est un véritable atout dans ce métier !
Devenir concepteur de jeux vidéo, ça te tente ? Dans ce cas, plusieurs cursus de formation s’ouvrent à toi.
L’obtention d’un BAC+2 (au minimum !) est obligatoire pour avoir la chance d’accéder au poste de concepteur de jeux vidéo. Le BTS Communication Visuelle, option Multimédia, est un excellent exemple de diplôme permettant de mettre un pied dans le domaine. Le BTS Design Graphique, option médias numériques est également une autre option envisageable, mais il est souvent nécessaire de compléter ces études avec une licence professionnelle et un master dans le domaine du design graphique.
Il est également possible d’opter pour un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, ou pour un DUT Informatique, option imagerie numérique, pour débuter ses études dans le milieu des multimédias interactifs. Ici encore, la poursuite des études jusqu’au BAC+5 est vivement recommandée, car le métier de concepteur de jeux vidéo est particulièrement technique, et demande de nombreuses connaissances précises.
Le métier de concepteur de jeux vidéo te fais rêver ? Dans ce cas, il t’est possible de rejoindre notre cursus de formation 100 % en ligne, qui te permet d’obtenir un Bac +5 en Game Design, et facilite ton entrée dans la vie active au sein d’un studio de production.
Le programme ? Une Prépa option Game, suivie d’un Bachelor Game Designer, que tu peux compléter avec un Mastère Game Design : Game Director. Ces trois formations vont te permettre d’acquérir des compétences essentielles pour devenir un concepteur de jeux vidéo aguerri :
Le métier de concepteur de jeux vidéo comprend à la fois des tâches faisant appel à la créativité, mais aussi à des connaissances techniques poussées, notamment en termes de designs graphiques et de création d’éléments interactifs, par exemple. Outre une imagination débordante, une parfaite connaissance de l’industrie du jeu vidéo et une grande polyvalence technique, le Game Designer doit également posséder des qualités humaines telles que :
En début de carrière, un concepteur de jeux vidéo peut prétendre à un salaire de 1 800 euros. Cela est également valable dans les petits studios indépendants, au budget limité. Le concepteur novice ne se voit pas attribuer la conception d’un jeu de bout en bout dès le départ, il sera bien souvent chargé de quelques éléments de décors. Une grande partie des concepteurs commencent par ailleurs leur carrière en freelance. Cela explique également le salaire qui lui est attribué en début de carrière !
Cependant, au fil des années, en acquérant davantage d’expérience et de responsabilités au sein de son studio, ou en entrant dans de gros studios de production internationaux, le Game Designer peut espérer toucher un salaire mensuel de 3 500 euros, voire beaucoup plus dans certains cas !
Après plusieurs années de pratique, le concepteur de jeux vidéo peut viser des postes à responsabilité et de management, comme celui de directeur artistique ou de chef de projet.
Bien sûr, il sera aussi possible de postuler dans de très grands studios, tels qu’Ubisoft, Microsoft, Nintendo, EA Games… Ceci, afin d’obtenir de plus importantes responsabilités, un salaire plus avantageux, ainsi que la fierté d’avoir contribué à des jeux vidéo faisant référence dans leur domaine.
Vous voulez des exemples de métiers que vous pourrez exercer à la sortie du cursus ? Toutes les réponses ici
Débouchés
Les formations qui peuvent vous intéresser
Contact