Devenir concepteur de jeux vidéo, ça te tente ? Dans ce cas, plusieurs cursus de formation s’ouvrent à toi.
Le BTS
L’obtention d’un BAC+2 (au minimum !) est obligatoire pour avoir la chance d’accéder au poste de concepteur de jeux vidéo. Le BTS Communication Visuelle, option Multimédia, est un excellent exemple de diplôme permettant de mettre un pied dans le domaine. Le BTS Design Graphique, option médias numériques est également une autre option envisageable, mais il est souvent nécessaire de compléter ces études avec une licence professionnelle et un master dans le domaine du design graphique.
Le DUT
Il est également possible d’opter pour un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, ou pour un DUT Informatique, option imagerie numérique, pour débuter ses études dans le milieu des multimédias interactifs. Ici encore, la poursuite des études jusqu’au BAC+5 est vivement recommandée, car le métier de concepteur de jeux vidéo est particulièrement technique, et demande de nombreuses connaissances précises.
Le cursus de l’Institut Artline pour devenir concepteur de jeux vidéo
Le métier de concepteur de jeux vidéo te fais rêver ? Dans ce cas, il t’est possible de rejoindre notre cursus de formation 100 % en ligne, qui te permet d’obtenir un Bac +5 en Game Design, et facilite ton entrée dans la vie active au sein d’un studio de production.
Le programme ? Une Prépa option Game, suivie d’un Bachelor Game Designer, que tu peux compléter avec un Mastère Game Design : Game Director. Ces trois formations vont te permettre d’acquérir des compétences essentielles pour devenir un concepteur de jeux vidéo aguerri :
- L’appréhension des différents moteurs du jeu ;
- La conception de niveaux de jeu ;
- La direction du développement d’un jeu vidéo ;
- L’emploi des techniques rationnelles de game design ;
- La compréhension de la psychologie du joueur ;
- Le storytelling ;
- Réussir une direction créative de type game changer ;
- La mise en place de méthodologies de conception ;
- Etc.