📅 PROCHAINE JOURNÉE PORTES OUVERTES // Je m'inscris 🚀 JPO en ligne prévue le samedi 14 septembre 2024
📅 PROCHAINE JOURNÉE PORTES OUVERTES // Je m'inscris 🚀 JPO en ligne prévue le samedi 14 septembre 2024
📅 PROCHAINE JOURNÉE PORTES OUVERTES // Je m'inscris 🚀 JPO en ligne prévue le samedi 14 septembre 2024
📅 PROCHAINE JOURNÉE PORTES OUVERTES // Je m'inscris 🚀 JPO en ligne prévue le samedi 14 septembre 2024
Cursus
Commençons par aborder les principaux objectifs du développeur de jeux vidéo.
Le développeur de jeux vidéo est, en quelques sortes, le « magicien derrière les coulisses », transformant des idées créatives en jeux interactifs. C’est lui qui met les mains dans le moteur et qui est responsable de la programmation du jeu, de l’implémentation des mécanismes de jeu et de l’optimisation des performances.
Les missions du développeur de jeux vidéo varient selon le projet, mais incluent généralement la programmation de l’interface utilisateur, la conception des niveaux, la programmation des moteurs de jeu, et la collaboration avec les artistes et designers.
Le développeur de jeux vidéo doit d’abord maîtriser plusieurs langages de programmation, tels que C++, Python ou Java. Il doit également comprendre <strong>les principes de l’IA (Intelligence Artificielle), de la VR (« Virtual Reality » ou réalité virtuelle en français) et de la RA (Réalité Augmentée). Enfin, il doit être au fait des dernières tendances technologiques.
Comme pour tous les métiers, avec la profession de développeur de jeux vidéo, certains aspects sont très attirants et d’autres petites choses le sont moins…
C’est un métier extrêmement gratifiant pour toute personne aimant résoudre des problèmes complexes et travailler sur des projets créatifs. Par ailleurs, le gaming est aussi un secteur en constante évolution, offrant de multiples opportunités pour travailler sur des technologies de pointe.
Attention toutefois : le développement de jeux vidéo peut être exigeant, avec des délais serrés et des heures de travail parfois prolongées, surtout à l’approche des dates de sortie des jeux.
Pour devenir développeur de jeux vidéo, il est préférable de :
L’Institut Artline propose deux formations permettant devenir développeur de jeux vidéo : le Bachelor Développeur Jeu Vidéo et le Mastère Game Design : Game Director.
Le Bachelor n’est ouvert qu’aux candidats de plus de 16 ans, ayant un niveau Bac +1 en programmation, une motivation démontrée et une disponibilité de minimum 25 h/semaine. Le Mastère, quant à lui, est accessible après un Bachelor, pour les diplômés disposant déjà des fondamentaux en game et level design.
Le Bachelor couvre la programmation avancée, la physique et la simulation, la programmation pour la RA et la VR, l’IA, le développement pour PC et consoles et la gestion de projet. Le Mastère comprend aussi des notions sur la psychologie du joueur, la direction créative, l’économic design, le narrative design, le sound design et l’ergonomie/UX design.
Après ta formation, tu pourras non seulement travailler comme développeur de jeux vidéo dans des studios de développement, mais aussi être freelance, ou même lancer ton propre studio. D’autres débouchés incluent aussi la programmation de moteurs de jeu, le développement d’applications de RA/VR, ou la direction technique au sein de l’univers du gaming.
Vous voulez des exemples de métiers que vous pourrez exercer à la sortie du cursus ? Toutes les réponses ici
Les formations qui peuvent vous intéresser
Contact