📅 PROCHAINE JOURNÉE PORTES OUVERTES // Je m'inscris 🚀 JPO en ligne prévue le samedi 14 septembre 2024
📅 PROCHAINE JOURNÉE PORTES OUVERTES // Je m'inscris 🚀 JPO en ligne prévue le samedi 14 septembre 2024
📅 PROCHAINE JOURNÉE PORTES OUVERTES // Je m'inscris 🚀 JPO en ligne prévue le samedi 14 septembre 2024
📅 PROCHAINE JOURNÉE PORTES OUVERTES // Je m'inscris 🚀 JPO en ligne prévue le samedi 14 septembre 2024
Cursus
Passionné de jeux vidéo, tu as un véritable don pour le dessin et tu débordes toujours d’idées originales ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire de ton passe-temps favori une véritable vocation, en devenant Game Artist ? Entre conception graphique et création de l’univers d’un jeu vidéo, tout un programme s’ouvre à toi. Découvre les coulisses de ce métier passionnant, dans lequel la routine n’existe pas !
L’univers unique d’Horizon Down Zero, la patte graphique à la fois mystérieuse et originale de Cult Of the Lamb, ou encore la féerie du monde de Zelda Breathe of the Wild… Tout cela, nous le devons à des Game Artist ! Ces experts des effets graphiques ont pour mission de donner vie à des personnages, des environnements, des objets ou encore à des animaux évoluant au sein de jeux vidéo. Le Game Artist a pour objectif de créer un univers de jeu fidèle au cahier des charges qui lui est imposé, bien souvent en collaboration avec d’autres professionnels du milieu, tels que le directeur artistique, le Game Designer, les graphistes UX/UI, etc.
Pour y parvenir, celui-ci effectue bien souvent ses premiers croquis ou esquisses à la main, afin de valider l’allure générale qui sera donnée aux visuels du jeu vidéo. Puis, cet expert du design graphique a recours à des logiciels de modélisation, d’animation et de texturage, dans le but de donner vie à ses idées.
Bien sûr, la modélisation de l’univers n’est pas sa seule mission, car le Game Artist doit également s’assurer de la fluidité des mouvements des personnages du jeu vidéo, de leur démarche, mais aussi de la texture présente dans leur environnement… Tout cela, pour proposer aux joueurs une immersion complète et la plus agréable possible.
La responsabilité du Game Artist est immense : c’est lui qui donne véritablement vie à un concept, qui n’existe au départ que sur le papier. À lui donc d’inventer l’allure des personnages, leurs caractéristiques physiques, leurs traits distinctifs, mais aussi le caractère graphique des décors, des PNJ, des armes ou des objets… Ce travail titanesque se répercute également sur la création d’un environnement de jeu cohérent, avec des graphismes homogènes, qui sauront traduire la véritable identité du jeu vidéo.
Tu rêves de donner vie à des personnages, à une histoire, voire même à un univers tout entier ? Dans ce cas, les formations de l’Institut Artline peuvent te mener vers la carrière de Game Artist !
La Prépa Jeu est une formation en un an, dont l’objectif est de te permettre d’acquérir les bases en conception et design graphique, afin de faciliter ton intégration aux deux années de Bachelor suivantes, dans la spécialisation de ton choix. Si tu souhaites devenir Game Artist, cette année de prépa précédera ton entrée dans le Bachelor Game Artist.
Cette année d’apprentissage à distance va te permettre d’acquérir des compétences essentielles pour la suite de ta formation dans le milieu de la communication visuelle et/ou du design graphique :
C’est notamment au cours de cette première année de Bachelor que tu pourras t’essayer à la conception graphique d’un jeu vidéo, et que tu pourras valider tes acquis à l’aide d’évaluations pratiques.
C’est lors de ton entrée dans notre Bachelor Game Artist que tu auras l’occasion d’approfondir tes connaissances techniques et pratiques, afin de pouvoir être pleinement opérationnel dès la fin de ton cursus. Ce Bachelor est dispensé lui aussi en distanciel, et dure deux ans. Voici les grandes lignes de ce qui t’attend au cours de cette aventure :
Tout un programme donc, visant à te former à l’univers du design graphique, ainsi qu’à l’ensemble des paramètres entrant en compte dans la conception d’un jeu vidéo. Au terme de cette formation, tu deviendras donc un Game Artist prêt à intégrer un studio de production !
Après l’obtention de ton Bachelor Game Artist, tu auras la possibilité, si tu le souhaites, de poursuivre tes études à l’Institut Artline via un Mastère. Plusieurs options sont à ta disposition, en fonction de tes ambitions, comme par exemple :
Ces deux cursus supplémentaires sont destinés aux designers graphiques qui souhaitent approfondir leurs connaissances, acquérir des compétences managériales, ou encore faciliter leur évolution de carrière vers des postes à responsabilité (chef de projet, directeur artistique, manager des graphistes, etc.).
Devenir un spécialiste en créativité et en design graphique, ça ne s’invente pas ! Plusieurs compétences techniques et humaines sont exigées pour devenir Game Artist :
En début de carrière, un Game Artist peut prétendre à une rémunération de 1 900 euros mensuel, mais cela dépend en grande partie de son lieu de travail ! En effet, un Game Artist freelance tout juste sorti de son cursus de formation n’aura pas le même salaire qu’un professionnel évoluant dans un grand studio de production comme Ubisoft. Il est ainsi tout à fait possible, après plusieurs années d’expérience, de gagner près de 3 000 euros par mois.
Les studios de production graphique indépendants et les grandes boîtes de production sont les principaux employeurs du Game Artist. Bien sûr, celui-ci peut tout à fait se lancer comme travailleur indépendant pour le compte de producteurs de jeux vidéo, puis poursuivre sa carrière comme salarié… Ou l’inverse ! Si des postes peuvent être pourvus en France dans le secteur du design graphique, il est aussi intéressant de se pencher vers les grands studios installés à l’étranger, comme aux États-Unis ou au Canada, par exemple.
Vous voulez des exemples de métiers que vous pourrez exercer à la sortie du cursus ? Toutes les réponses ici
Les formations qui peuvent vous intéresser
Contact