Zbrush avec Lorena, une artliner aux multiples compétences

modélisation 3D d'un personnage

Lorena est une apprenante en Master 1 Concept Art & Illustration. Elle vous parle de son parcours et de son expérience au sein d’Artline et de ce qu’elle aime le plus dans son cursus.

La modélisation de mon avenir

Bonjour à toi, si tu lis cet article c’est que tu es probablement intéressée par des études dans l’audiovisuel , et que tu envisages de suivre une formation à l’Institut Artline. 

J’espère donc que mon témoignage t’aidera à faire ton choix !

Pour me présenter rapidement, je m’appelle Lorena, j’ai fait un baccalauréat littéraire puis une MANAA dans un lycée public, avant d’intégrer un BTS design de mode. 

Comme je ne m’y plaisais pas, j’ai décidé de changer à la fin de l’année pour un BTS en design graphique. 

En réalité, je souhaitais étudier l’art pour travailler dans le domaine des jeux vidéos, mais très peu d’écoles proposaient ce type de cursus à ce moment-là, et je n’avais pas les moyens de les financer. 

J’ai donc terminé mon BTS design graphique, et ce n’est qu’en cherchant comment j’allais poursuivre mes études que j’ai découvert Artline. Je cherchais une poursuite d’études dans le graphisme, et en parcourant le site, j’ai vu une formation en concept art & illustration, exactement ce que je cherchais. J’ai sauté sur l’occasion pour me réorienter, et c’est la meilleure décision que j’ai prise. 

Un petit crush avec Zbrush

J’ai donc commencé par un bachelor en concept art et illustration, et j’étudie en première année de mastère au moment où je vous parle. 

Au cours de la formation, j’ai eu l’occasion de découvrir différentes facettes du métier que je ne connaissais pas, ainsi que des techniques et des logiciels. 

L’un d’entre eux m’a particulièrement marquée, il s’agit de Zbrush, qui est un logiciel de sculpture 3D dont je vais vous parler. 

Il est principalement utilisé pour la modélisation de personnages, par des modeleurs 3D, mais récemment, de nombreux concept artists se sont mis à l’utiliser pour créer des concepts plus « solides ». 

Ce logiciel est extrêmement polyvalent, et j’ai tellement pris goût à l’utiliser que j’envisage même d’élargir mes compétences à la modélisation de personnages pour du jeu vidéo. 

Si vous aimez créer des personnages, je vous conseille vivement de vous intéresser à Zbrush, il vous permettra une approche différente, vous pourrez par exemple sculpter votre personnage de manière plus ou moins grossière, pour pouvoir vous appuyer sur des captures d’écran et redessiner les détails par-dessus une base solide. 

Ce qui est vraiment satisfaisant, c’est le fait de voir le personnage « prendre vie », passer de la 2D à la 3D, pouvoir tourner autour du personnage, je trouve ce sentiment vraiment génial. Que vous préfériez dessiner ou modéliser, c’est un logiciel qui vous sera d’une grande aide ! 

VIEGO INSTA

J’espère que mes quelques mots vous motiveront et vous apporteront quelques réponses aux questions que vous vous posez, et peut-être que nous pourrons en discuter de manière plus approfondie si vous décidez d’intégrer l’école.

Nos actualités similaires

Nos Formations

the art of ratatouille

5 artbooks de films d’animation à ajouter à votre collection

Sébastien Volpe, alumni de notre cursus Infographie 3D VFX et apprenant de notre cursus Game Art (si, si!) nous parle de son parcours et de son expérience chez Artline !

Lire

illustration d'un robot qui éclaire de la végétation

9 animateurs 2D et 3D à connaître absolument !

Découvrez notre sélection de 9 animateurs et animatrices 2D et 3D à (re)découvrir dès aujourd'hui. De Tex Avery à Miyazaki, il y a d'autres références que Walt Disney !

Lire

planche chara design

Un changement de carrière ? Avec Artline c’est possible !

Découvrez comment changer de carrière avec l'Institut Artline et les conseils pour tenter sa chance en tant qu'artiste, une décision importante.

Lire

Portfolio Mylene Patinaud

Devenir illustrateur sans diplôme : 10 conseils pour se lancer

Vous rêvez de devenir illustrateur mais n'avez pas de diplômes ? Voici nos 10 meilleurs conseils pour vous lancer et réussir dans l'illustration.

Lire

Contact

Vous avez un Projet ? Construisons le ensemble

Votre projet