L'alternance & insertion professionnelle
L'Institut Artline vous accompagne tout au long de votre parcours pour accéder au marché du travail de la création numérique et trouver votre opportunité.
Vous accompagner vers l'emploi
Nous vous accompagnons dans votre insertion professionnelle. D’une part grâce à notre réseau de formateurs et alumni intégrés dans l’industrie. D’autre part en vous apprenant à saisir les opportunités du digital et en allant chercher le poste dont vous avez envie, au bon moment, au bon endroit.
Accompagnement & coaching
Chaque niveau de cursus comporte plusieurs bilans individualisés qui permettent de vous suivre de manière individualisée, pour vous conseiller sur votre projet professionnel et vous aider à chercher et trouver l'opportunité professionnelle qui vous correspond dans le domaine de la création numérique.
Business coaching
Pour ceux qui sont tentés par l’aventure entrepreneuriale (startup, freelance…), vous pouvez bénéficier de conseils et un suivi adaptés, appuyés sur l’expertises des mentor du secteur que vous visez.
Jurys professionnels
Un jury composé de professionnels reconnus dans leur secteur est organisé chaque année (à la fois en présentiel et à distance) pour vous permettre de présenter vos projets de fin de cursus et votre portfolio. Un moment privilégié pour attirer leur attention, construire son premier réseau, et créer ses opportunités !
L'alternance avec l'Institut Artline
À partir du niveau Mastère, l’Institut Artline propose une option d’alternance. Si vous choisissez cette formule, le programme sera adapté pour tenir compte du travail effectué dans l’entreprise tout en préservant le tronc commun avec le reste de la classe.
En ayant un pied dans l’entreprise vous pourrez mettre directement en pratique les connaissances et les savoir-faire acquis progressivement dans votre parcours. L’alternance peut être un accélérateur décisif dans votre insertion professionnelle.
Débouchés : quelques exemples de métiers visés
Animation et effets spéciaux numériques
Compositing artist
Le compositing artist, est aussi bien un artiste qu’un technicien. Son rôle consiste a manipuler, assembler, mélanger différentes sources d’images ou d’effets spéciaux pour en faire un plan unique qui sera intégré dans le montage d’un film ou d’un clip publicitaire, de manière à ce que le résultat final paraisse naturel et cohérent.
Le compositing artist travaille à partir de prises de vue réelles numérisées, des images crées avec des logiciels 2D ou 3D, qu’elles soient fixes ou animées.
Animateur 3D
Le rôle de l’animateur 3D est de rendre les personnages et les objets d’un projet plus vrais que nature et en les mettant en mouvement et en leur donnant des expressions et un caractère, grâce aux techniques et aux logiciels d’animation 3D.
Le travail de ce spécialiste s’appuie sur un storyboard et un layout, tout en suivant les directives inscrites dans le cahier des charges.
Concept artist
Un concept art est une illustration permettant de donner une première idée de l'atmosphère et de l’univers graphique d'un jeu vidéo ou d’un film d’animation.
Il utilisera ses compétences artistiques pour définir l'univers graphique dans lequel se déroulera le jeu ou le film, tout en respectant les demandes posées dans le cahier des charges ou le game design document. Une appétence pour la recherche documentaire est également à prévoir pour collecter de nombreuses photographies ou illustrations afin de s’en inspirer et mettre en image une atmosphère la plus authentique possible.
Tout l’enjeu de ce métier est de donner une vision d’ensemble du projet tout en faisant preuve de souplesse pour intégrer les nouvelles idées en cours de route !
Layout artist
Dans le domaine cinématographique, l'infographiste LayOut est chargé de l’adaptation 3D d’un storyboard. Il sépare les séquences de ce dernier (le décor, les personnages et leurs mobilités, les éléments sonores, l’angle d’approche etc.) pour envisager une mise en scène en trois dimensions (3D). C’est grâce au travail des Layout artists et à ses indications que les animateurs 3D peuvent ensuite intervenir. Ses missions se situent donc au niveau de la pré production d’une œuvre cinématographique.
Cette profession se retrouve au sein des agences de publicités, de presse, de communication, d’édition ou dans les studios de cinéma (film d’animation) ou de créations graphiques.
Superviseur VFX
Le métier de superviseur des effets spéciaux consiste à participer à la création des effets spéciaux d’une production, comme un film, une série, un dessin animé ou des jeux vidéo.
Pour créer des effets spéciaux, le superviseur des effets spéciaux s’entoure de plusieurs techniciens experts soit dans la même spécialité soit dans des spécialités différentes (par exemple, des programmeurs et des graphistes pour un jeu vidéo).
Ce métier est en pleine expansion. Au cinéma, le travail commence par la lecture du scénario et un entretien avec réalisateur pour déterminer le type d'effets recherchés : animation 3D, jeux de lumière, d'atmosphère, images de synthèse, trucages... Certains effets sont créés au moment du tournage par les truquistes, d'autres en postproduction par des infographistes et animateurs 3D.
Jeux vidéo
Game designer
Le game designer conçoit l’univers d’un jeu vidéo, ses règles et les différents challenges qui vont capter l’attention du joueur et l’inciter à passer du temps dans cet univers et faire évoluer ses personnages.
Ses idées et directives à suivre pour réaliser un prototype sont rassemblées dans un cahier des charges : le game design document, qui est ensuite transmis aux équipes de développement. Il doit également tenir compte des délais, des contraintes techniques et des budgets impartis pour concevoir le jeu.
Producer
Véritable professionnel de l’ombre qui fait souvent l’interface entre l’éditeur et le développeur d’un jeu vidéo, le producer est un chef de projet, ou responsable de production. Dans le milieu du jeu vidéo, on l’appelle le plus souvent “producer”.
Le producer est chargé d’évaluer l’intérêt du projet de jeu sous tous ses aspects : technique, artistique, juridique, financier, ressources humaines et commercialisation.
Il commence par participer à la conception du jeu et par étudier le marché. Ensuite, il négocie les contrats, établit les plannings de l’équipe qu’il va manager et tous les outils de suivi.
Pour ce métier, les qualités indispensables sont une très bonne capacité de gestion, un esprit logique, une grande connaissance du milieu… et beaucoup d’autorité ! D’autant que le producer, qui n’a pas d’horaires fixes, travaille souvent en situation d’urgence et de stress.
Data analyst
L’apparition des fonctionnalités en lignes dans les jeux vidéo a permis aux studios de récupérer d’énormes quantités données sur les joueurs et leur façon de jouer.
L’analyse de ces données est devenue un enjeu important pour les studios pour optimiser le Game Design et le Marketing des jeux produits. Le rôle du Data Aanalyst est d’analyser ces informations et de proposer des solutions à l’équipe de production pour améliorer l’expérience de jeu et son succès commercial.
UX designer
L’objectif d’un UX Designer est d’améliorer l’expérience utilisateur sur tout type de plateforme, essentiellement des sites web et les jeux vidéo.
Il doit concevoir des interfaces simples d’utilisation qui suscitent également une émotion positive chez l’utilisateur lorsqu’il se sert du produit. Pour ce faire, il se focalise sur les attentes et les besoins de l’utilisateur, tout en prenant en compte les objectifs du projet de son client ou son employeur.
Programmeur gameplay
Les programmeurs game play utilisent les moteurs de jeu (unreal engine, Unity 3D ou moteurs propriétaires) pour programmer les interactions en jeu. Ils doivent programmer la gestion des objets, le comportement des personnages, avec parfois l'aide d'intelligence artificielle. Les langages sont variés suivant les plate-formes de diffusion, on trouve en général du java, C++ et C#, de l'objective C ou Swift pour mac, et du Javascript.
Communication visuelle
Designer graphique
Le designer graphique conçoit et coordonne la réalisation d'une identité graphique et/ou d’un support de communication visuelle. Pour y parvenir, il va traduire visuellement son concept en combinant différents éléments graphiques tels que la couleur, la forme, la typographique, la composition et la relation entre ces éléments. Il s'attache à la sémantique de ces ensembles pour exprimer au mieux le concept et message à véhiculer.
Son champ d'action est multiple, il peut s'exprimer sur une identité globale de marque tout comme sur des suports imprimés, écrans ou interactifs pour des destinations variés.
UI Designer
L'UI Designer est chargé d'assurer l'insteraction entre l'utilisateur et le support de communication.
Il veille également à la cohérence visuelle et à l'ergonomie de l'outil.
En communication visuelle, on le retrouve dans l'univers du digital pour s'occuper des supports tels qu’un site internet, une application ou d'un support interactif. Il s'assure alors du confort de navigation des utilisateurs, en assurant une parfaite interaction et lisibilité des visuels et des informations.
Webdesigner
Le webdesigner est amené à travailler à la définition de l’environnement marketing d’une marque sur internet. Cela se traduit par une étude des valeurs de l’entreprise, qui doivent transparaître dans la création d’une charte graphique adaptée à la culture de l’entreprise. Cela comprend notamment le choix d’une police de caractère, la définition d’un code de couleur, ainsi qu’un développement de cette stratégie marketing sur tous les supports web de l’entreprise, notamment à destination de la clientèle ou d’un type de public en particulier.
Infographiste
L’infographie regroupe l’ensemble des techniques de traitement informatisé de l’image et des représentations graphiques. A l’instar du graphiste, il prépare et réalise tous type de supports de communication visuelle. Il préfère au crayon l’utilisation des outils PAO. Son rôle est le plus souvent de coordonner les contenus et les mettre en image afin de créer un ensemble lisible et percutant.
Maquettiste
Le métier de maquettiste consiste à assurer la mise en page d'un support visuel : la police des caractères, la répartition des textes et des images, l'emplacement des blancs...
Le maquettiste peut intervenir sur différents supports : la maquette d'un magazine, d'une brochure, d'un livre ou encore d'un site web. Inventif, le maquettiste doit pouvoir créer une mise en page agréable à l'oeil qui facilite la lecture et le repérage des élements textuels et visuels. Le plus souvent, le maquettiste réalise ses maquettes directement sur ordinateur, assisté par des logiciels de PAO.
Exercer le métier de maquettiste nécessite d'abord une bonne maîtrise de l'outil informatique, ainsi que des logiciels PAO pour la mise en page et la retouche d'images. Ensuite, le maquettiste doit avoir des prédispositions artistiques pour pouvoir créer du contenu susceptible d’attirer l’attention du public.
Illustration
Character designer
Le character designer imagine des personnages et leur aspect physique. À partir du scénario, il les conçoit avec leurs costumes, accessoires et divers éléments de décors.
Son travail débute souvent par un croquis puis le finalise par ordinateur, grâce à des outils de PAO, en tenant compte des spécificités du média auquel est destiné le personnage: par exemple un jeu vidéo, un film d’animation ou encore une BD.
Colorist
Le coloriste est un artiste spécialisé dans le traitement des couleurs. Au cours d’un projet, il est chargé du traitement et de la mise en couleur des personnages et des environnements, que ce soit dans l’audiovisuel, le cinéma, le film d’animation ou encore la bande dessinée.
Il est le garant de la cohérence des jeux de couleur et de lumière pour que la qualité technique et artistique de l’image soit au rendez-vous !
Concept artist
Un concept art est une illustration permettant de donner une première idée de l'atmosphère et de l’univers graphique d'un jeu vidéo ou d’un film d’animation.
Il utilisera ses compétences artistiques pour définir l'univers graphique dans lequel se déroulera le jeu ou le film, tout en respectant les demandes posées dans le cahier des charges ou le game design document. Une appétence pour la recherche documentaire est également à prévoir pour collecter de nombreuses photographies ou illustrations afin de s’en inspirer et mettre en image une atmosphère la plus authentique possible. Tout l’enjeu de ce métier est de donner une vision d’ensemble du projet tout en faisant preuve de souplesse pour intégrer les nouvelles idées en cours de route !
Illustrateur
L’illustrateur a une mission générale de traduire en images des expressions, des idées, des informations... Son objectif : tout mettre en œuvre afin d’attirer l’attention du public.
Il doit organiser des entrevues avec l’auteur du texte qu’il veut traduire en image, effectuer des recherches documentaires sur le thème à illustrer. Travaillant en free lance sur commande, ou en agence, l’illustrateur peut se spécialiser sur un sujet précis (mécanique, médecine, environnement, technologie…) ou même opter pour un genre particulier comme l’humour.
L’illustrateur peut travailler dans la publicité, sous la direction d’un directeur artistique. Mais aussi travailler dans la communication d’entreprise et dans les médias, notamment la presse écrite où, jouissant de sa liberté créatrice, il met son intuition en jeu et son sens d’interprétation pour coller aux propos du journaliste. Pour réussir dans le métier, un bon illustrateur doit être pointilleux dans son travail et savoir être polyvalent. Autonome, créatif et imaginatif, il doit être ouvert d’esprit et savoir travailler en équipe.
Design d’espace 3D
Infographiste 3D - Spécialité architecture d'intérieur
Cet infographiste est spécialisé dans le traitement et la réalisation l’image 3D liées à l’architecture et la décoration d’intérieurs. Il doit bien connaître les différents aspects de la conception et de la réalisation des images en 3D, pour répondre à l’attente du client ou du directeur artistique.
De solides compétences sont indispensables pour exercer ce métier, comme une connaissance approfondie du jeu des couleurs ou du fonctionnement de la lumière, en vue d’obtenir le meilleur rendu 3D possible d’un projet d’architecture ou de décoration d’intérieur.
Concepteur d'espaces
Le métier de concepteur d'espace recouvre des champs d'action très larges : comme réaménager l'espace intérieur d'une habitation, la composition d'une exposition, la conception d'une terrasse extérieure, ou encore un aménagement urbain, son objectif est de proposer une modélisation organisée de l'espace et un agencement des éléments, en accord avec les besoins et aux problématiques du client.
Qu'il soit intégré au sein d'un bureau d'études, d'un cabinet d'architecture ou en tant qu'indépendant, le concepteur d'espace peut s'appuyer sur une solide culture générale et une veille constante des nouvelles tendances, qui lui permettent de faire des propositions toujours plus innovantes.
Décorateur
Le décorateur d'intérieur intervient sur l'aménagement des espaces privés ou publics. Il conçoit des espaces intérieurs en respectant les problématiques et le budget du client. Lumière, matériaux, volumes, mobilier... Le décorateur doit combiner harmonieusement ces différents détails techniques pour créer une décoration parfaitement adaptée aux lieux sur lesquels il intervient.